Le WC est l’un de ces appareils sanitaires qui ont tendance à vite se boucher. Les principales causes à cela sont souvent un papier toilette trop épais, des lingettes humides ou bien encore un jouet que votre petit a jeté dans la cuvette. Ainsi, pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez munir de quelques instruments et déboucher vous-mêmes votre WC suivant quelques techniques, ou vous faites appel aux services d’un plombier professionnel pour le faire.
Déboucher un wc par soi-même
Si vous décidez de réaliser l’opération vous-même, il est, tout d’abord, essentiel d’être bien équipé. Pour cela, le plus simple et le plus classique restent toujours la vieille méthode de la ventouse. La ventouse permet à l’eau qui stagne de réaliser une action de haut en bas. Ainsi, en répétant le geste, vous libèrerez le dépôt. Mais aussi, grâce à l’effet » d’aspiration », le bouchon se voit dispersé et voilà que votre WC peut remarcher à nouveau. D’une part, vous pouvez également avoir recours au liquide vaisselle pour déboucher votre toilette. Une technique simple et pratique, il vous suffit de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans la cuvette et de faire couler un seau d’eau chaude à hauteur de votre corps. Ainsi, soit la force de l’eau chaude jetée dégagera le bouchon, soit la décomposer par action du liquide vaisselle.
Faire appel à un plombier expert
Cette situation est à opter au cas où le problème persiste ou l’obturation vient de la fosse d’aisances. Pour l’un ou l’autre, un plombier expert saura faire un diagnostic précis de la panne et dispose d’outils professionnels pour le résoudre. Il peut également vous donner des conseils concernant la bonne utilisation de votre WC. Et pour finir, il est possible de réaliser un contrat d’entretien avec votre plombier.