Dans son usage habituel, si vous remarquez que la sortie d’eau de votre lavabo est de plus en plus difficile, c’est surement dû à un problème de bouchage de conduite d’eau. À cet égard, la meilleure chose à faire est de procéder au débouchage de lavabo. Il peut se faire manuellement et personnellement. Parfois, il est nécessaire de faire appel au professionnel de plomberie, en cas d’incompétence ou manque de savoir-faire. Sur ce, comment déboucher un lavabo ?
Les techniques de débouchage d’un lavabo
Un moyen très pratique pour déboucher un lavabo consiste à démonter, puis à nettoyer le siphon. Pour ce faire, il vous importe simplement de desserrer les écrous du lavabo. S’il est installé sur une colonne, vous devrez trouver la bonne position pour tenir le lavabo et l’incliner vers le bas. Ensuite, il vous est nécessaire de remplir de l’eau la moitié ou presque d’une cuvette et la placée sous le siphon. Puis, dévissez légèrement les fixations du siphon afin que les insalubrités se déversent librement dans la cuvette. Après, l’étape suivante consiste à vider et à blanchir le culot du siphon. À la fin, il vous importe de vérifier l’état du joint, de restaurer le culot nettoyé, ainsi que la colonne.
Par ailleurs, l’usage d’un déboucheur à pression est aussi une méthode efficace dans le débouchage d’un lavabo. Dans ce cas, il vous est nécessaire de remplir le lavabo de peu d’eau. Puis, vous devez clore le trop-plein pour empêcher les souillures et faciliter l’action du déboucheur à pression. En dernière étape, vous êtes conseillés à placer le déboucheur sur le trou d’évacuation et de le mettre en marche. Évidemment, le déboucheur à pression a pour rôle de faire sortir les débris bloquant l’évacuation et le déversement de l’eau. Cependant, pour un bon usage, il est important de vous référer au guide d’utilisation qui accompagne le déboucheur à pression.